Vente aux enchères exceptionnelle : la rare Pascaline, première machine à calculer mécanique, estimée à plusieurs millions d’euros

Monde

Une invention historique mise aux enchères à Paris

Une pièce exceptionnelle de l’histoire de l’informatique et du calcul mécanique sera prochainement proposée aux enchères à Paris. La Pascaline, célèbre première machine à calculer mécanique conçue par Blaise Pascal en 1642, pourrait atteindre une valeur comprise entre deux et trois millions d’euros, selon l’estimation des experts. La vente se déroulera le 19 novembre dans le cadre de l’événement organisé par la maison d’enchères britannique Christie’s, au sein de la librairie Léon Parcé.

Une contribution pionnière dans l’automatisation des calculs

La Pascaline est souvent considérée comme l’un des premiers dispositifs visant à mécaniquement automatiser le traitement des opérations arithmétiques, notamment dans le but d’épauler les travaux humains. Selon l’annonce de Christie’s, cet instrument scientifique rare représente ce qu’il pourrait être la première tentative historique de remplacer le calcul mental par une machine, pionnière dans la mécanisation du traitement numérique.

Origines et contexte de fabrication de la Pascaline

Construit par Blaise Pascal à l’âge de 19 ans, cette machine avait initialement été pensée pour aider son père, alors président de la cour des aides de Normandie, à réorganiser les recettes fiscales de la région. À ce jour, seulement neuf exemplaires de la Pascaline sont connus dans le monde. Certains sont conservés dans des institutions telles que le musée des Arts et Métiers à Paris ou le muséum Henri-Lecoq, à Clermont-Ferrand. L’objet présenté lors de la vente pourrait être le seul parmi ces exemplaires encore détenu en mains privées.

Caractéristiques et état actuel de la Pascaline

Les Pascaline se déclinent en plusieurs modèles : certains pour effectuer des opérations décimales telles que l’addition, la soustraction, la multiplication et la division ; d’autres conçus pour des calculs comptables ou monétaires ; et enfin, des modèles dédiés à la mesure des distances en arpenteuse, appelés aussi machines d’arpentage. Le modèle proposé aux enchères serait le seul connu à ce jour dédié au calcul en arpentage, et il est encore fonctionnel.

Une présentation en plusieurs villes avant la vente

Avant la mise en vente, la Pascaline sera exposée tour à tour à Paris, puis à New York, et enfin à Hong Kong, afin de permettre au public et aux collectionneurs de découvrir ou d’admirer cet instrument emblématique de l’histoire de la computation mécanique.