Début imminent des travaux du tram des Nations : un projet stratégique en Prévision

Genève

Le lancement des travaux du tram des Nations programmé pour septembre

À partir du lundi 15 septembre, les premières opérations de construction du tram des Nations vont débuter, marquant le début d’un chantier dont la durée estimée dépasse trois ans. La phase initiale concernée porte sur la portion suisse du projet, reliant la place des Nations à la douane de Ferney-Voltaire, située dans l’Ain. Par ailleurs, la phase préparatoire sur le secteur français est prévue pour cet automne, avec des travaux principaux envisagés à partir de janvier 2027. La mise en service de cette ligne transfrontalière des Transports publics genevois (TPG) pourrait intervenir en décembre 2028.

Soutien populaire et objectifs du projet

Ce projet, appuyé notamment par un vote populaire au niveau communal, vise à réduire la circulation routière dans la région. L’objectif indiqué est de transférer 20 % du trafic frontalier du secteur de la route vers le tram, afin de désengorger certaines voies et d’améliorer la mobilité transfrontalière.

Impacts et aménagements liés au chantier

Répercussions sur la circulation et les infrastructures

Ce vaste chantier aura des conséquences notables pour les riverains et les usagers. Des déviations seront instaurées, notamment en détournant le trafic de la route de Ferney vers la route et le tunnel des Nations. Les aménagements incluront également des parcours spécifiques pour les cyclistes et les piétons, afin de garantir leur sécurité et leur continuité dans la circulation. Le Département des mobilités assure que l’accès aux quartiers, propriétés privées, commerces et entreprises sera maintenu durant toute la durée des travaux.

Projets liés d’infrastructures multimodales

Le projet de tramway s’accompagnera également de la création de nouvelles installations pour le stationnement automobile. En complément de la ligne de tram, un parking d’échange sera construit à l’aéroport (P+R 47), ainsi qu’au terminus de Ferney-Voltaire (P+R du Bisou), afin de favoriser l’intermodalité et le report modal, facilitant ainsi la mobilité transfrontalière.