Ben Wang et le retour de «Karate Kid» : la relève de la Gen Z aux côtés de Jackie Chan et Ralph Macchio

Cinéma

Un nouvel acteur pour relancer la saga «Karate Kid»

Ben Wang, acteur de 25 ans révélé par la série Disney+ «American Born Chinese» et bientôt à l’affiche du prochain volet de «Hunger Games», s’apprête à incarner le héros du film Karate Kid: Legends, prévu en salles le 13 août 2025. Ce sixième épisode marque le retour de la franchise plus de quinze ans après le remake porté par Jaden Smith et Jackie Chan. Le projet réunira également Ralph Macchio, interprète historique de Daniel LaRusso depuis 1984, et Jackie Chan, figure majeure du cinéma d’action.

Des origines en arts martiaux

Originaire de Chine, Ben Wang raconte avoir été initié au kung-fu dès l’âge de 4 ou 5 ans aux côtés de sa mère, dans un cours dispensé par un professeur âgé dans un parking en Mongolie-Intérieure. Après avoir immigré avec sa famille aux États-Unis, il commence le taekwondo vers 7 ou 8 ans. Il dit s’être lancé dans cette discipline après avoir vu le film Karate Kid avec Jackie Chan, impressionné par la représentation d’un enfant de son âge pratiquant les arts martiaux à l’écran.

Un scénario mêlant héritage et renouveau

Dans Karate Kid: Legends, Ben Wang incarne un jeune talent du kung-fu contraint de quitter la Chine avec sa mère pour s’installer à New York. Décidé à rester discret, il se retrouve toutefois impliqué dans un conflit avec l’ex-compagnon d’une amie et accepte de l’affronter lors d’une compétition de karaté. Pour l’entraîner, son mentor M. Han (Jackie Chan) rejoint Daniel LaRusso (Ralph Macchio) afin de combiner leurs méthodes et transmettre un style de combat unique.

Une collaboration avec des figures emblématiques

L’acteur évoque avec enthousiasme son expérience de tournage aux côtés de Jackie Chan, qu’il décrit comme toujours animé par la passion du cinéma après une longue carrière. Il souligne également l’engagement de Ralph Macchio envers son personnage et son attachement à la préservation de l’héritage de la saga, initiée avec Pat Morita, interprète inoubliable de M. Miyagi.