Budget 2026 des hôpitaux vaudois : récapitulatif des coupes prévues et des répercussions régionales
Le budget 2026 des établissements hospitaliers vaudois est dévoilé, avec des diminutions précises pour chaque structure.
Le Pôle Santé Pays d’Enhaut verra sa subvention cantonale amputée de 120 000 francs, une réduction qui demeure bien inférieure aux 4,6 millions annoncés par le Conseil d’État en juillet.
Pour les hôpitaux du Nord vaudois (eHnv), la perte est de 2,1 millions, contre 4,6 millions auparavant évoqués.
Concernant la Fondation Rive-Neuve, les économies s’élèvent à 203 000 francs, au lieu des 1,1 million initialement annoncés.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du budget 2026 rendu public mercredi par le Conseil d’État et qui prévoit des économies totalisant 305 millions. Ce montant demeure conditionné à l’approbation du Grand Conseil vaudois.
A lire aussi : Le Conseil d’État vaudois annonce des coupes budgétaires massives pour 2026 et Rebecca Ruiz affirme que l’accès aux soins dans toutes les régions du canton sera garanti, malgré les coupes.
Réactions et contexte local
« On se remet gentiment du choc », réagit la secrétaire générale de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV), Patricia Albisetti, qui voit ces réductions comme le fruit d’un soutien politique fort et d’une mobilisation citoyenne dans les régions touchées.
Après la manifestation du 20 août à la Vallée de Joux, qui avait réuni quelque 2 500 personnes, plusieurs centaines se sont ensuite rassemblées à Château-d’Œx pour défendre le Pôle Santé du Pays-d’Enhaut.
Le plus difficile pourrait encore venir pour ces structures périphériques en termes de réformes et d’économies à réaliser. « Ce n’est qu’un répit, une respiration que nous donne le Canton », affirme Patricia Albisetti.
Des coupes qui font mal
Des coupes qui font mal / Mise au point / 13 min. / le 7 septembre 2025