RER Vaud : renforcement du tracé Riviera-Chablais
Mis en service il y a quinze ans, le réseau RER Vaud comporte aujourd’hui neuf lignes, ce qui en fait l’un des réseaux les plus visibles et compétitifs exploités par les CFF, après le RER de Zurich, selon le canton et les CFF.
Cet automne, huit rames à deux niveaux de nouvelle génération seront déployées progressivement. Il s’agit des IR-DOSTO, connues sous le nom de RABe 512, capables d’accueillir 732 voyageurs, avec 466 sièges et 266 places debout. Le directeur régional pour la Suisse romande précise que ces rames offrent une capacité d’assise nettement accrue.
À partir du 14 décembre, lors du changement d’horaire, ces rames circuleront sur les tracés R1 et R2 entre Grandson et Bex. Les lignes R3 et R4 relieront Vallorbe/Le Brassus à Vevey.
Une hausse marquée de la desserte
Aux heures de pointe, la desserte entre Lausanne et Vevey gagnera plus de 20 % de capacité et la capacité quotidienne sera pratiquement doublée. Selon le communiqué, dès le début du nouveau horaire, huit trains partiront chaque heure de Vevey — quatre trains RER et quatre trains Grandes Lignes — offrant une offre de transport substantielle.
Perspective 2035 : un réseau RER pensé pour l’avenir
La conseillère d’État en charge des transports, Nuria Gorrite, se félicite de ce développement et affirme qu’il répond à la demande des voyageurs pendulaires dans une région dynamique et en forte croissance. L’objectif est aussi d’accompagner la transformation des modes de déplacement dans les Alpes vaudoises par une offre ferroviaire adaptée.
À l’horizon 2035, d’autres lignes du RER devraient bénéficier de rames à deux étages. L’objectif est que l’ensemble des lignes du RER Vaud soit équipé de ces wagons, afin d’apporter davantage de capacité et de confort tout en restant compatible avec l’infrastructure existante.