Genève refuse l’immunité policière et privilégie le développement des coopératives d’habitation

Votations

À Genève, les résultats préliminaires des votations du 28 septembre 2025 indiquent une participation d’environ 39 %. Le décompte des voix pour le premier tour de l’élection partielle au Conseil d’État sera communiqué à partir de 12 h 45.

Immunité policière: non à l’initiative et soutien à un cadre clair

Contexte et chiffres

Les Genevois ont rejeté l’initiative de l’UDC intitulée « Oui, je protège la police qui me protège ! », par 67 % de non. Le texte visait à instaurer une immunité de fonction pour les forces de l’ordre pour des actes commis en service, sauf autorisation du Parlement. Selon le président du Centre Genève, Philippe Rochetin, le soutien à la police est important mais l’initiative manquait de sens; un policier demeure un justiciable comme n’importe quel citoyen, et le résultat l’a montré, même les policiers ne voyaient pas d’un bon œil ce texte.

Logements coopératifs: une majorité favorable et un objectif chiffré

Portage et chiffres

L’initiative « Pour + de logements en coopérative » a été adoptée à 60 % des suffrages. Soutenue par la gauche, le Centre et le MCG, elle était opposée par le PLR, l’UDC et certains milieux immobiliers. Le texte propose que, d’ici à 2030, 10 % du parc immobilier cantonal soit constitué de coopératives, contre environ 5 % aujourd’hui.

Initiative piétonne et contre-projet: refus et adoption du contre-projet

Résultats et portée

Les électeurs ont rejeté L’Initiative piétonne – pour un canton qui marche à 57 %; elle visait à aménager des voies piétonnes continues et sécurisées entre les quartiers, à identifier et développer des axes forts dédiés à la marche et à allouer 40 millions de francs par an à cet objectif. Le contre-projet du Parlement a quant à lui été accepté par 57 %.

Lois corsets: rejetées par le public

Deux textes, deux rejets

Le public a rejeté les deux textes considérés comme des « lois corsets », défendus par la droite du Grand Conseil et contestés par la gauche lors de référendums. Le premier texte plafonnait l’augmentation des dépenses de fonctionnement à la croissance démographique et a été rejeté à 54 %. Le second prévoyait d’interdire toute création de postes permanents dans les mêmes circonstances, sauf pour le personnel enseignant, et a été rejeté à 53 %.

Pour plus de contenus sur les votations du 28 septembre 2025, consultez nos articles et notre couverture en direct.