Taylor Swift passe à la pop avec The Life of a Showgirl
La mégastar américaine signe une nouvelle étape musicale en dévoilant The Life of a Showgirl, un album résolument tourné vers la pop qui met en avant son compagnon Travis Kelce et marque un tournant dans sa discographie. Présenté comme le 12e opus de l’artiste, cet album est décrit comme une transition vers des morceaux plus rythmés tout en conservant des intrigues personnelles au cœur des textes.
La campagne promotionnelle, particulièrement orchestrée, a tenu les fans à distance des before-shows sonores, préférant dévoiler des indices visuels et des bribes de paroles plutôt que des extraits complets. L’indicateur visuel phare s’est imposé sous une teinte orange pailleté dominante, accompagnant une série de photos de l’artiste en tenue de showgirl et des extraits de paroles révélés lors de la phase finale de la promotion.
Après la publication de l’album, Taylor Swift a partagé des messages sur les réseaux sociaux exprimant son sentiment de fierté et son attachement à ce projet, le présentant comme une œuvre qui semble particulièrement juste. Ces échanges ont été accompagnés de clichés montrant l’artiste dans des costumes évoquant une ambiance de cabaret.
Une orientation marquée 80s et une diversité de genres
Alors que l’artiste s’était jusque-là illustrée par des disques folk ou introspectifs, The Life of a Showgirl propose une orientation résolument dansante avec des sonorités évoquant les années 80. Le titre d’ouverture et le premier single, The Fate of Ophelia, illustrent cette direction musicale, qui s’inscrit dans une logique où les ballades conservent une place centrale au sein des douze morceaux.
La discographie montre aussi des incursions dans la country, genre originel de Swift en 2006, présent sur certains titres dont un duo final en collaboration avec la chanteuse Sabrina Carpenter. Cette alliance marque une continuité avec les influences variées qui traversent le nouvel opus.
Contexte personnel et thématiques
La chanteuse décrit ce nouvel album comme une immersion dans les coulisses de la tournée géante retraçant les différentes époques de sa carrière, qu’elle appelle ses ères. Cette période coïncide avec les premiers mois de sa relation avec Travis Kelce, et l’annonce de leurs fiançailles en août est évoquée dans le cadre des thèmes abordés.
Sur certaines pistes, Swift aborde des aspects personnels et relationnels. Ainsi, sur Wish List, elle parle de ses sentiments et de ses attentes affectives. D’autres titres, comme Father Figure, mêlent éléments intimes et propos critiques, tout en s’inscrivant dans une vision plus large de ses engagements personnels et familiaux.
Références et production
Le projet est produit par les Suédois Max Martin et Shellback, figures de proue de la réorientation pop de l’artiste dans les années 2010. Le duo, connu pour avoir donné naissance à des refrains emblématiques, est à l’origine d’un virage majeur de la musique pop moderne. The Life of a Showgirl est aussi présenté comme l’album le plus préenregistré sur la plateforme Spotify, selon les communications liées à sa diffusion.
Par ailleurs, l’ouvrage évoque une pièce inspirée du titre éponyme de George Michael, réalisée avec l’accord des ayants droit du chanteur, et le morceau CANCELLED! qui promet aux fans une matière à débats et interprétations, en attendant les prochaines révélations autour de la vie publique de l’artiste.
Autre élément notable, la tournée évoquée dans l’ouvrage fait écho à l’histoire récente autour du rachat des droits de ses six premiers albums entre 2019 et mai dernier, un chapitre décrits de manière énigmatique dans les textes de l’album et sa narration globale.