Verre et lumière au Château de Nyon
Le Château de Nyon (VD) présente l’exposition Reflets et transparence, une vitrine qui met le verre au cœur d’un dialogue entre des objets issus de sa collection et des photographies contemporaines explorant ses propriétés.
Un montage pensé comme dialogue entre objets et images
Conçue par le conservateur Vincent Lieber, l’exposition réunit des vases, des vitraux et des pièces d’art anciennes et modernes, alignés avec une trentaine de photographies sélectionnées après un appel lancé auprès des membres de l’association Focale de Nyon et du PhotoClub Lausanne. Un jury a ensuite retenu ces clichés. L’initiative est évoquée par le conservateur dans l’émission Vertigo du 6 octobre.
Jeux de transparence et lumière naturelle
L’accrochage est conçu pour faire dialoguer les objets et les images. La lumière naturelle, mise en valeur par la vue sur le lac, accentue les effets de transparence.
Parmi les pièces exposées figure notamment la pièce ‘Tête en verre’ de Steven Easton (collection privée).
Pièces et anecdotes
Le parcours réunit des billes de verre évoquant l’enfance et une pétition des années 1930 signée par des habitants de Nyon, qui demandaient la cessation des jurons prononcés par les enfants lors des parties de billes.
La richesse de la collection du château est mise en valeur, notamment les verres issus de la verrerie de Saint-Prex, et le conservateur rappelle qu’un grand nombre de pièces vient de cette verrerie, aujourd’hui fermée définitivement, ce qui s’inscrit dans une réflexion sur la surconsommation de plastique actuelle.
Parmi les pièces marquantes figure un petit vase de Saint-Prex des années 1930-1940, caractérisé par son or craquelé à la cuisson. Juste à côté, une photographie montre un verre au craquelé similaire, illustrant le dialogue voulu entre objet et image.
Briques de verre et architecture
L’exposition présente aussi des briques de verre imaginées par l’architecte nyonnais Gustave Falconnier (1845-1913) dans les années 1880-1890. Soufflées dans des moules et scellées, elles contiennent encore l’air de l’époque et permettaient de construire serres, vérandas et verrières, avec des couleurs variées et des propriétés isolantes.
Vitraux contemporains
Le point d’orgue est constitué par deux vitraux contemporains réalisés par l’artiste Sandra Piretti, installés dans les tourelles du château. L’un d’eux, commande du musée, intègre des images photographiques dans le verre, créant une cosmogonie personnelle et profane, aux couleurs vibrantes.
Sandra Piretti souligne l’évidence du lien entre photographie et verre à travers le vitrail, rappelant que les premiers négatifs ont été réalisés sur du verre et que ces médiums partagent une longue histoire.
Reflets et transparence invite les visiteurs à porter un regard neuf sur le verre, matériau quotidien et noble, en explorant ses multiples facettes à travers l’art et la photographie.
Exposition jusqu’au 30 novembre 2025 au Château de Nyon. Adaptation web: olhor.