Un disque qui explore de nouveaux paysages sonores
Trois années après Tambour vision, Bertrand Belin présente Watt, un album qui ouvre de nouveaux horizons sonores grâce à une orchestration soignée mêlant synthétiseurs, guitare, batterie et piano, apportant une grâce supplémentaire au dosage des dernières réalisations du chanteur. Les thématiques abordées restent existentielles, explorant notre place dans l univers, nos élans et nos questionnements.
Sur Watt, Belin chante davantage et sa prose, fidèle à son minimalisme, s enrichit de directions inédites, soutenu par la collaboration du compositeur et guitariste Rodolphe Burger.
Une musique qui oscille entre mélancolie et nostalgie
Le disque associe parfois des accents de musique classique à une pop synthétique, avec des arrangements harmonieux et des compositions où chaque instrument paraît à sa place, tandis que les mots surprennent par leur placement inattendu.
Références et intentions
Watt évoque la puissance des watts et l étrange sonorité renvoyant au mot anglais what, selon les informations disponibles sur le site de l artiste. Le titre fait aussi écho à Samuel Beckett et réveille le souvenir du dessin animé Wattoo Wattoo, fable écologique qui accompagnait l enfance du chanteur et qui mêle beauté et aspect inquiétant.
Une œuvre marquante par sa sensibilité
A travers des thèmes profonds et des références variées, Watt aborde la beauté de la vie avec mélancolie et nostalgie. À la manière d un poète des paysages sonores, Belin s inscrirait dans une filiation qui rappelle Bashung, tout en évitant le cynisme et en laissant entrevoir une lueur d espoir.
Bertrand Belin, Watt (Cinq7/Wagram). Paru le 3 octobre 2025. En concert aux Docks, Lausanne, le 27 mars 2026.