Sept nouveaux saints canonisés au Vatican par le pape Léon XIV, dont trois religieuses

Monde

Sept nouveaux saints proclamés au Vatican par le pape Léon XIV

Dimanche, les cloches ont retenti sur la place Saint-Pierre lorsque le pape Léon XIV a proclamé sept nouveaux saints de l’Église catholique, parmi lesquels le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté pendant le génocide arménien et le médecin des pauvres vénézuélien.

La messe solennelle, qui a débuté à 10h30 au Vatican, a aussi canonisé trois religieuses ayant consacré leur vie aux malades et aux plus démunis, ainsi que l’ancien prêtre sataniste Bartolo Longo, connu pour avoir fondé le sanctuaire pontifical de la Sainte Vierge du Rosaire de Pompéi.

Né en 1841, cet avocat italien avait embrassé la foi catholique et fondé le sanctuaire pontifical de Pompéi, selon le récit officiel de la cérémonie.

Parmi les bienheureux figurent Peter To Rot (1912-1945), originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée et exécuté par les Japonais à la fin de la Seconde Guerre mondiale; Ignazio Choukrallah Maloyan, évêque arménien et martyr tué en 1915 pour avoir refusé de se convertir à l’islam; et José Gregorio Hernandez Cisneros (1864-1919), laïc vénézuélien décrit par le pape François comme le « médecin proche des plus faibles ». Maria Carmen Elena Rendiles Martinez, elle aussi vénézuélienne et religieuse, est née sans le bras gauche et a fondé la Congrégation des Servantes de Jésus avant sa mort en 1977, devenant ainsi la première sainte du Venezuela.

Du côté italien, Vincenza Maria Poloni, fondatrice au XIXe siècle de l’Institut des Sœurs de la Miséricorde de Vérone, et Maria Troncatti (1883-1969), qui avait consacré sa vie à aider la population indigène en Équateur, ont été canonisées.

Lors de son homélie, le pape a décrit les sept nouveaux saints comme des témoins de la foi, présentés alternativement comme martyrs, évangélisateurs et missionnaires, fondateurs charismatiques de congrégations ou bienfaiteurs de l’humanité. Des portraits gigantesques des sept bienheureux ont été dévoilés depuis les fenêtres qui dominent la place, alors que Léon XIV, présenté comme le premier pape américain, quittait la basilique Saint-Pierre chaussé d’une soutane blanche et d’une mitre blanche, précédé d’évêques et de cardinaux vêtus de blanc.

À l’issue de la cérémonie, le pape a circulé à bord de la papamobile sur la place Saint-Pierre, puis a parcouru la Via della Conciliazione pour bénir les fidèles. Il s’agit de la deuxième canonisation dirigée par ce pape américain depuis son élection, le 8 mai dernier. En septembre, il avait déjà proclamé saints Carlo Acutis — surnommé le « geek de Dieu » — et Pier Giorgio Frassati, deux Italiens admirés pour leur foi et leur charité.