Les États-Unis réduisent leur présence militaire en Europe de l’Est : contexte et réactions

Monde

Réduction du dispositif américain en Europe de l’Est

Quelque 85 000 soldats américains sont stationnés en Europe, selon le ministère américain de la Défense, dont 20 000 avaient été envoyés en renfort après l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022.

Motifs et cadre institutionnel

Selon le ministère roumain de la Défense, ce redimensionnement résulte des priorités nouvelles de l’administration annoncées en février et tient compte de l’accent mis par l OTAN sur le flanc oriental à mesure que sa présence et son activité se renforcent.

Réactions et interprétations

Un représentant de l OTAN a qualifié cet ajustement d une démarche normale et a précisé que l organisation avait été informée préalablement et que de tels ajustements ne sont pas habituels.

L ancien conseiller à la sécurité nationale du président roumain, George Scutaru, estime toutefois que cette décision peut être perçue comme un mauvais signal pour la Russie concernant la région de la mer Noire, indiquant que Moscou pourrait penser que cette zone est moins prioritaire pour les États-Unis en Europe.

Selon lui, la Russie pourrait être encouragée à accroître les pressions, en particulier sur la Roumanie, via des drones ou des incursions aériennes. Il appelle les alliés européens à manifester leur solidarité et à envisager, éventuellement, de renforcer leur présence militaire, citant la France à l approche d une visite de la ministre française de la Défense, Catherine Vautrin, en Roumanie.

Le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a pour sa part assuré que Varsovie n avait reçu aucune information sur une réduction du contingent en Pologne.

Éléments opérationnels et implications

Selon le ministère roumain de la Défense, environ 900 à 1 000 soldats américains resteront en Roumanie, garantissant l engagement des États‑Unis envers la sécurité régionale et dissuadant toute menace; au total, environ 1 700 soldats américains sont actuellement déployés en Roumanie.

Les capacités stratégiques demeurent inchangées: le système de défense antimissile de Deveselu reste pleinement opérationnel; la base aérienne de Campia Turzii demeure un pôle clé pour les opérations aériennes et la coopération avec les alliés; la base Mihail Kogalniceanu est en cours de développement, et le drapeau américain restera présent sur ces trois sites.

Un groupe de combat aérien restera à Mihail Kogalniceanu, comme avant le déclenchement du conflit en Ukraine. Cette évolution est présentée comme un développement prévisible, reflétant l effort des Européens pour investir davantage dans leurs propres armées et prendre en main leur sécurité collective.