Alexandre Ineichen devient le 96e abbé de Saint-Maurice et s’engage pour la prévention des abus

Valais

Nomination et cadre général

Depuis plusieurs semaines, les chanoines de l’Abbaye de Saint-Maurice avaient pris le temps du discernement en amont de l’élection de leur nouvel abbé, selon le communiqué publié par l’institution vendredi. Initialement élu par ses confrères au mois de septembre, Alexandre Ineichen devait ensuite recevoir l’agrément du Saint-Siège avant que son élection ne soit pleinement officialisée.

Cette démarche aboutit à une reconnaissance officielle: le chanoine devient le 96e abbé de Saint-Maurice. « C’est avec humilité et confiance que j’accepte cette mission », a déclaré l’homme de 58 ans dans le même communiqué.

Originant d’Inwil (LU), Ineichen a grandi dans le Chablais et est entré à l’abbaye en 1988. Il a occupé pendant 19 ans la fonction de recteur du Lycée-Collège de Saint-Maurice.

Accueil des victimes et reconnaissance des fautes

Le futur abbé entend œuvrer « dans la continuité du travail de vérité engagé ces derniers mois » par l’abbaye. Le 20 juin dernier, l’institution avait reconnu ses fautes et présenté des excuses aux victimes d’abus, ces faits ayant été mis en lumière dans un rapport décrit comme bouleversant.

À l’avenir, l’autorité ecclésiastique précise que l’accueil de la parole des victimes, la reconnaissance des fautes passées et la lutte contre toute forme d’abus seront au cœur de son engagement. Parmi les lignes directrices du nouveau fonctionnement figurent une réforme de la gouvernance, une écoute indépendante, la formation des chanoines et l’instauration d’une culture durable de prévention.

Rappel sur le contexte avant le départ

Jean Scarcella a choisi de renoncer à son rôle d’abbé de Saint-Maurice (VS) en juin 2025, après dix années à ce poste, peu après la publication d’un rapport d’un groupe de travail indépendant de l’Université de Fribourg qui a pointé une gestion déficiente des abus sexuels au sein de l’institution.

Ce document venait prolonger les révélations relayées par les médias, notamment par l’émission Mise au point de la RTS. Le rapport détaille que l’abbaye a failli dans la gestion des abus sexuels qu’elle a abrités au cours des décennies, et répertorie des dizaines d’actes de violence sexuelle entre 1960 et 2022, basés sur des témoignages et des archives.

Contexte et perspectives

Les responsables de Saint-Maurice soulignent l’importance d’accueillir les victimes, de faire reconnaître les fautes passées et de renforcer les mécanismes de prévention. La nomination d’un abbé engagé sur ces questions s’inscrit dans une démarche plus large de révision de la gouvernance et du cadre de prévention au sein de l’institution, afin de favoriser transparence et justice.