Annonce du décès et contexte familial
Valérie Keruzoré, son épouse, et leurs enfants annoncent le décès de Tchéky Karyo des suites d’un cancer, survenu le vendredi 31 octobre, dans un communiqué transmis à l’AFP.
Origines et débuts sur grand écran
Né à Istanbul en 1953, Tchéky Karyo s’était fait connaître à la fin des années 1980 en tenant le rôle principal dans L’Ours, un succès majeur du box-office avec près de neuf millions d’entrées, où il interprétait un chasseur de plantigrades pris de remords.
Un début dans le cinéma d’auteur
Polyglotte maîtrisant le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe, sa carrière s’est amorcée dans le cinéma d’auteur français, notamment en 1982 avec Toute une nuit de Chantal Akerman et en 1984 dans Les Nuits de la pleine lune d’Éric Rohmer.
Parcours éclectique et collaborations internationales
Son itinéraire l’a mené à travailler avec Jean-Pierre Jeunet dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001) et à côtoyer des cinéastes étrangers, comme le Brésilien Walter Salles pour Terra Estrangeira (1995) et l’Américain Ridley Scott dans 1492 : Christophe Colomb, aux côtés de Gérard Depardieu.
Sur scène et réflexion sur l’art
Outre le cinéma, Tchéky Karyo a connu une longue carrière sur les planches, notamment au Festival d’Avignon au début des années 1980.
En 2017, il déclarait au Midi Libre : ‘Ce métier m’a aidé à devenir un homme meilleur. L’art dramatique est un moyen d’aller sur un espace réservé et magique dans lequel on entre en compagnie d’autres personnes qui ont besoin aussi de cette pulsion et peut-être de prendre du recul par rapport à eux-mêmes.’