Contexte et décision de la Cour
La Cour suprême des États‑Unis a estimé vendredi que l’administration Trump n’était pas tenue de verser immédiatement les allocations du programme d’aide alimentaire suspendu en raison de la paralysie budgétaire. Il s’agit d’une mesure temporaire qui laisse des millions d’Américains dans l’incertitude.
Un tribunal avait statué cette semaine que le gouvernement devait financer intégralement le programme SNAP pour le mois de novembre, d’ici à vendredi soir, et qu’il fallait puiser dans des fonds de réserve pour verser des milliards de dollars aux États afin qu’ils distribuent des bons alimentaires à environ 42 millions d’Américains, dont des millions d’enfants, qui dépendent de ce programme pour faire leurs courses et se nourrir.
Suspension et examen en cours
Cependant, la juge de la Cour suprême Ketanji Brown Jackson a rendu une décision administrative suspendant la procédure et accordant un délai supplémentaire pour examiner la demande de l’administration.
Contexte politique et réactions
Les agences fédérales fonctionnent à l’arrêt depuis que les Républicains et les Démocrates du Congrès n’ont pas réussi à s’entendre sur un nouveau budget après le 30 septembre, ce qui affecte les programmes d’aide sociale.
La décision, majoritairement conservatrice, intervient alors que le gouvernement fédéral cherchait à verser les paiements nécessaires aux États. Des responsables démocrates ont exprimé leur frustration face à la décision de la Cour suprême et à la suspension du financement du programme SNAP par l’administration.
Letitia James, procureure générale de l’État de New York, a déclaré sur X: « Il est honteux que l’administration ait choisi de saisir la justice au lieu d’assumer ses responsabilités envers le peuple américain ».