Indépendance et nid familial : à quel moment quitter le domicile parental ?
Ce chapitre du podcast explore comment la présence prolongée dans le cadre familial peut influencer les habitudes quotidiennes et les choix de vie. Giulia raconte avoir quitté le foyer à 19 ans, après avoir partagé le quotidien avec sa mère. Elle souligne qu’il peut être tentant de ne pas remettre en cause certaines habitudes lorsque l’on demeure longtemps dans cet environnement.
Lorsqu’elle se retrouve seule, elle précise qu’il devient pertinent de réfléchir à la façon dont on souhaite gérer sa vie et ses projets.
À 32 ans, Anthony privilégie le cocon familial et se plaît à rappeler que sa mère s’occupe des tâches domestiques. Il estime que ce cadre rassurant peut faciliter une progression professionnelle plus rapide et assure qu’il gère aujourd’hui plusieurs sociétés. Il reconnaît toutefois que certaines expériences peuvent apparaître en retard par rapport à Giulia, mais affirme que rester chez ses parents lui a permis de s’investir davantage dans le travail et d’accumuler les expériences entrepreneuriales pour son âge.
Giulia a bénéficié d’un soutien financier familial au moment de quitter le domicile, et sa mère l’a également encouragée dans son envol. Elle précise que sa mère ne l’a pas empêchée de partir, l’a entourée et aidée à se préparer pour assumer les tâches ménagères avant d’habiter seule à l’étranger.
En Suisse, les données de l’Office fédéral de la statistique indiquent que le départ du foyer parental se produit plus tard qu’auparavant. Autrefois, la moitié des personnes nées entre 1968 et 1987 quittaient le domicile avant l’âge de 21 ans et 11 mois, tandis que la même proportion pour les personnes nées entre 1988 et 2007 se situe au-delà de 23 ans et 8 mois.
Ces chiffres alimentent le débat sur la question: faut-il privilégier une indépendance précoce ou profiter du cocon familial aussi longtemps que possible ?
Épisode et sources
Pour écouter l’épisode complet, retrouvez Twist – Quand quitter ses daron·ne·s ? sur Le Point J (22 minutes), diffusé vendredi à 17h00 et présenté par Grégoire Molle et l’équipe de Twist.