Tennis par équipes: l’Italie triomphe devant ses tifosi sans Sinner et réalise le triplé

Neuchâtel

Contexte et progression vers le titre

Flavio Cobolli (ATP 22) a offert le point décisif à l’équipe italienne en battant Jaume Munar (36) 1-6 7-6 (7/5) 7-5, quelques heures après la victoire de Matteo Berrettini (56) contre Pablo Carreno (89) 6-3 6-4.

Victorieuse en septembre de la Billie Jean King Cup (ex-Fed Cup) pour la deuxième année d’affilée, l’Italie s’impose comme une référence dans les compétitions par équipes du tennis mondial.

Parcours sans faute de l’équipe hôte

Après s’être imposée 2-0 sur l’Autriche en quart de finale, puis 2-0 contre la Belgique en demi-finale, l’équipe italienne n’a pas perdu un seul match durant la phase finale disputée pour la première fois sur le sol italien, après des éditions à Malaga (Espagne).

Absences marquantes: Sinner et Musetti

Ce succès a été obtenu sans le no2 mondial Jannik Sinner, qui souhaite disposer du temps nécessaire pour préparer la saison 2026 et la défense de son titre à l’Open d’Australie en janvier.

L’autre membre italien du top 10, le 8e mondial Lorenzo Musetti, avait lui aussi déclaré forfait, invoquant sa condition physique et l’arrivée prochaine de son deuxième enfant.

afp/efas