Faits essentiels
Ameur Mansouri, trafiquant de drogue français surnommé « l’insaisissable », a été interpellé jeudi soir dans le 15e arrondissement de Paris. Selon Le Parisien, l’arrestation aurait été facilitée par des embouteillages, un dispositif qui viserait à piéger le suspect.
Selon France Info, il pourrait s’agir d’un embouteillage artificiel créé par les forces de l’ordre, qui aurait permis de mettre fin à la cavale de ce « gros poisson » du narcotrafic en cavale depuis 13 ans. Âgé de 49 ans, il était suivi de près par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Versailles, qui a saisi l’opportunité pour mettre fin à plus d’une décennie de fuite.
L’homme revenait ponctuellement en France pour régler ses affaires et voir sa famille et a été interpellé sans résistance alors qu’il circulait avec de faux papiers.
Contexte judiciaire et parcours criminel
Condamnations et peines associées
Né à Paris, Mansouri s’était bâti une réputation dans les années 1990 et figurait parmi les trafiquants les plus recherchés par l’Office central antistupéfiants (Ofast). Il était recherché pour l’exécution de deux peines lourdes prononcées en 2017 et 2023 pour trafic de stupéfiants et séquestration.
Sa condamnation la plus récente, prononcée en décembre 2023, prévoyait quinze ans d’emprisonnement, une amende d’un million d’euros, la confiscation des biens saisis et cinq ans d’inéligibilité.
Ces procédures s’inscrivaient dans le cadre d’une enquête ouverte après la plainte d’un pilote concernant le détournement d’un hélicoptère, utilisé pour l’importation de 740 kilos de résine de cannabis entre le Maroc et l’Espagne.
Liens avec d’autres affaires
Par ailleurs, Mansouri avait été condamné en octobre 2017 à neuf ans de prison dans une autre affaire d’importation de 569 kilos de cannabis destinés à des relais situés en région parisienne. Une enquête distincte menée par la brigade des stupéfiants avait aussi permis de relier son réseau à la découverte, en 2019, de plus de 322 kilos de cannabis dans un box à Vincennes.
Réseau international et mobilité
Présence et activité à l’étranger
Installé principalement au Maroc, mais en déplacement régulier à Dubaï et en Espagne, Ameur Mansouri a longtemps perpétué ses activités criminelles à l’étranger tout en revenant en France pour superviser ses affaires et maintenir des liens avec sa fratrie, elle aussi impliquée dans le narcotrafic.
Les enquêteurs sont restés attentifs à ses allers-retours récents et ont choisi d’agir dès qu’une opportunité s’est présentée. Sa capture est présentée comme la fin d’une cavale de longue durée pour l’un des trafiquants les plus redoutés et comme une illustration de la détermination des autorités à démanteler les réseaux structurés opérant depuis l’étranger.