Bâle expérimente le concept de superblock inspiré de Barcelone pour un quartier sans voiture

Autres cantons

Contexte et objectifs du pilote bâlois

La ville de Bâle met en œuvre un projet pilote inspiré du concept de block urbain, connu sous le nom de superblock et issu de Barcelone, afin de transformer un secteur en espace à circulation réduite, plus favorable aux piétons et plus verdoyant. Le principe prévoit des rues résidentielles prioritaires pour les piétons et une vitesse limitée à 20 km/h.

Des rues repensées et des aménagements pour les habitants

Selon le canton, ce dispositif entraîne une diminution du trafic et l’installation de petites terrasses et de caisses à jouets le long des voiries, destinées aux familles.

Un enfant du quartier, évoqué par Couleurs Locales, se réjouit de pouvoir jouer dans la rue et de la baisse du trafic; une résidente décrit la rue devant chez elle comme sans voitures, perçue comme un cadeau, et un autre habitant remarque que ce cadre favorise les échanges entre voisins.

Vélos et piétons en priorité

Le concept de superblock s’appuie sur une organisation où neuf blocs forment une zone et où les rues intérieures ne supportent pas le trafic de transit. Seuls les riverains et les livreurs peuvent accéder à ces voies, et les places de parking sont supprimées, plaçant ainsi les vélos et les piétons au premier plan.

Dans Barcelone, ces quartiers à trafic réduit ont été mis en œuvre pour améliorer la qualité de l’air et, par ricochet, la vie quotidienne des habitants. Une étude menée par l Empa, portant sur 2022, indique que Mexico, Madrid et Tokyo présentent le plus grand potentiel pour l’adoption de tels quartiers dans le monde.

Impact sur l’espace urbain et ambitions climatiques

Cinquante places de parking ont été supprimées dans le cadre des superblocks à Bâle; dans les trois rues concernées, seules des places privées subsistent. L’objectif est d’encourager la marche et les transports en commun, tout en réduisant l’utilité de la voiture individuelle.

Le gouvernement bâlois défend ce choix dans la perspective de la lutte contre le réchauffement et la densité croissante, avec l’ambition d’atteindre zéro émission d’ici 2037.

Conradin Cramer, conseiller d’État, rappelle la nécessité de tester toutes les idées proposées pour répondre à ces défis climatiques et urbains.

Déroulement et suites prévues

Le projet pilote est programmé pour durer une année. À l’issue de cette période, les autorités décideront s’il se pérennisera et si les enseignements tirés seront intégrés dans un cadre défini pour le Grand Conseil.