Bô Noël 11e édition: le centre-ville de Lausanne en fête, huit lieux et animations lumineuses

Une 11e édition centrée sur le cœur de Lausanne

En dix ans, Bô Noël a largement évolué et s’est imposé comme un rendez‑vous culturel majeur. Cette année, le centre‑ville est mis à l’honneur et les animations présentes l’an dernier à Plateforme 10 ont été retirées pour laisser place à de nouvelles propositions.

Selon Florian Schmied, responsable de Bô Noël, l’équipe poursuit une démarche d’expérimentation année après année et cherche à enrichir les animations. Il indique que l’expérience globale du centre‑ville est particulièrement forte et résulte des années et de l’expérience acquises.

Évolution et objectifs de l’édition

Le développement du concept met désormais l’accent sur le centre‑ville et consolide l’offre artistique et festive à travers les lieux impliqués.

Programme et spectacles : musique, lumière et parcours poétique

Le banquet d’ouverture est programmé le samedi 22 novembre et donnera le coup d’envoi à une parade de Noël, suivie d’un festin préparé par des restaurateurs lausannois.

Une Grande Raisinée est prévue les 12 et 13 décembre et est organisée par les vignerons de Tartegnin. Les Samedis en fête animeront la rue Centrale avec des performances musicales, des spectacles lumineux et des déambulations poétiques. La silent disco du Nouvel An figure parmi les rendez‑vous phares, dont le lieu est encore à déterminer.

Un parcours poétique, mêlant rêve et lumière, sillonne les marchés lors de Bô Noël, sous la direction des Services industriels de Lausanne (SiL). Huit œuvres lumineuses, créées par des artistes locaux et internationaux, seront présentées entre tapis étoilés et projections spectaculaires.

Huit lieux et atmosphères distinctes

Bô Noël s’étend à huit lieux emblématiques du centre‑ville, chacun offrant une ambiance et des activités propres. Le village des enfants s’installe sur la place de la Cathédrale avec le Père Noël, des contes, des ateliers, des balades à dos de poney, une ferme éphémère et une chasse au trésor.

La rue du Lion d’Or se transforme en quartier canadien, avec notamment une piste de luge. Un nouvel espace festif est aménagé aux Portes de Saint‑François. Sur la Place Bel‑Air, la Terrasse des amis accueille le Belvédère du Mondial de fondue et le Marché des papilles ainsi qu’un carrousel Sapin géant.

Le marché des artisans fait son retour sur la place Pépinet. À Saint‑François, une nouvelle structure de deux étages met en avant les spécialités vaudoises. Le Bô quartier du Flon participe aussi à la fête et, enfin, une chambre d’hôtel éphémère est installée dans le jardin du Musée historique de Lausanne.

Pas de grande roue en 2025 et regards vers 2026

Cette année, aucune grande roue n’est au programme. Son installation avait suscité une controverse en raison de son inscription Grande roue de Genève et de sa proximité avec des logements voisins; elle a été retirée après quatre années d’existence.

Les organisateurs précisent qu’il a été difficile de trouver un emplacement adapté et que les défis techniques et humains de plusieurs sites envisagés se sont avérés insurmontables. Ils ajoutent toutefois qu’un nouveau projet est activement préparé pour 2026.

Perspective et appel à projets 2026-2029

La Ville de Lausanne a annoncé en septembre dernier lancer un appel à projets pour concevoir un nouveau concept festif couvrant la période 2026-2029, afin d’animer les Fêtes de façon fédératrice et distinctive. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 1er décembre.