Budget 2026 à Genève: rejet par la droite et appel à une révision du projet budgétaire

Suisse

Contexte et vote sur le budget 2026

Lors d’une séance lundi soir, le conseil municipal de la Ville de Genève a été confronté à une impasse lorsque le Conseil administratif a été invité à se prononcer sur le budget 2026. Le vote, enregistré à 41 voix contre et 36 pour, a vu les groupes PLR, MCG, UDC, Le Centre et les Vert’libéraux rejeter l’entrée en matière sur le texte budgétaire.

Le document prévoyait un déficit de 62,1 millions. En conséquence, le Conseil administratif est prié de revoir sa copie et de proposer un nouveau projet.

«Cette décision commune traduit une préoccupation partagée face à la dégradation continue des finances de la Ville et à l’absence de volonté politique du Conseil administratif de rétablir l’équilibre budgétaire», a déclaré le PLR Ville de Genève dans un communiqué.

Perspectives et réactions des formations politiques

Le groupe Center – Les Vert’libéraux a, de son côté, exprimé sa confiance dans la capacité du Conseil administratif, avec le soutien de ses services, à trouver des solutions et à présenter un budget 2026 plus adapté à la situation actuelle, en effectuant les arbitrages nécessaires.

Réactions des Verts et du PS

La section ville des Verts a déploré, par la voix de son chef de groupe Valentin Dujoux, un «geste qui bloque tout débat, fragilise le fonctionnement démocratique de nos institutions et entrave le débat budgétaire nécessaire et attendu».

Olivier Gurtner, chef de groupe socialiste, a quant à lui déclaré: «Les finances sont l’une des seules compétences du Conseil municipal à laquelle la majorité de droite et d’extrême-droite a décidé d’échapper ce soir, de peur que les électeurs et électrices se rendent compte qu’ils et elles ne partagent pas leurs idées.»

Le Conseil administratif devra présenter un nouveau projet de budget au plus tard deux semaines avant la séance dédiée au budget le 6 décembre.