Décès de Björn Andrésen, l’adolescent emblématique de Mort à Venise
Le comédien suédois Björn Andrésen est décédé samedi des suites d’un cancer, selon l’annonce faite par sa fille.
Kristina Lindström, réalisatrice d’un documentaire sur la vie de l’acteur diffusé en 2021 avec Kristian Petri, a confié l’information à l’AFP et a salué la mémoire d’une personne considérée comme courageuse pour avoir partagé ses difficultés avec le public.
Réaction familiale et contexte
Elle a évoqué la proximité qui s’est instaurée au fil des années et a confié que même en étant au courant de sa maladie, son départ demeure difficile à comprendre et à accepter.
DÉPRESSION ET ADDICTION
À 15 ans, Björn Andrésen a été approché par le réalisateur italien Luchino Visconti, qui cherchait le parfait éphèbe pour incarner Tadzio dans Mort à Venise. Le rôle, qui lui valut l’étiquette de « plus beau garçon du monde », propulse sa notoriété mais laisse une trace durable.
Il a par la suite raconté que cette expérience l’a plongé dans la dépression et l’addiction.
Parcours et témoignages
En 1992, Björn Andrésen est associé à une interview dans l’émission de la RTS Les vertiges de la beauté, présentée par Michel Dami. Cette émission remporte le Prix de la meilleure émission culturelle au 33e Festival international de télévision de Monte-Carlo. Le programme Les vertiges de la beauté / Viva durait environ 4 minutes et a été diffusé le 3 mars 1992.
Après la première de Mort à Venise, Visconti l’aurait emmené dans un club gay avec un groupe d’hommes, où il s’est « bâfré » d’alcool pour anesthésier son sentiment de solitude, selon des confidences accordées en 2021 au journal Expressen.
L’année suivante, lors d’un voyage au Japon, il aurait été encouragé à consommer de la drogue pour oser chanter devant un public, selon les médias suédois.
Né le 26 janvier 1955 à Stockholm, Björn Andrésen a grandi sans père et sa mère s’est suicidée quand il avait 10 ans. Il a ensuite été élevé par ses grands‑parents. En 2019, il apparaît dans Midsommar d’Ari Aster, où il incarne le rôle du vieillard Dan.