Ig Nobel 2025 : le retour des anti-Nobel, entre zèbres et Teflon

Insolite

Ig Nobel 2025 : le retour des anti-Nobel, entre zèbres et Teflon

La 35e édition des Ig Nobel, cérémonie humoristique qui récompense des résultats scientifiques insolites, s’est déroulée publiquement à Boston, aux États‑Unis, dans la nuit du jeudi à vendredi, à environ un mois des Prix Nobel officiels.

Physique des pâtes et curiosités culinaires

Des chercheurs italiens ont obtenu l’Ig Nobel de physique pour une étude visant à éviter les grumeaux lors de la préparation d’une sauce cacio e pepe. L’un des lauréats a insisté sur le fait que ces travaux ne confirment pas les stéréotypes sur les Italiens, tout en arborant une toque de chef.

William B. Bean, décédé en 1989, a consacré une large partie de sa vie à étudier la croissance de ses ongles: pendant 35 ans, il mesurait, enregistrait et publiait des observations sur leur développement à intervalles réguliers. Son fils Bennett, venu chercher l’anti-Nobel de littérature, a raconté ces pratiques d’observation.

Une équipe poly-néerlandaise-australienne s’est aussi penchée sur le narcissique: leurs résultats indiquent qu’il pourrait réagir de manière particulière lorsqu’on lui affirme son intelligence; selon l’étude, un geste rythmique peut être constaté chez les participants.

Les lézards et la pizza quatre fromages

Des chercheurs japonais ont décroché l’anti-Nobel de biologie en démontrant que des lézards fréquentent des hôtels togolais et se montrent attirés par la pizza quatre fromages, selon leur observation.

Le zébrage bovin et la protection contre les mouches

Une autre étude, menée par une équipe japonaise, a montré que repeindre des vaches avec des rayures similaires à celles des zèbres peut réduire les visites de mouches. Durant la cérémonie, des collègues ont simulé des mouches sur des pancartes autour d’un lauréat portant une chemise rayée.

Alcool et langue étrangère, chauves-souris et vol

Dans la catégorie paix, une équipe germano-néerlanda-britannique a avancé que consommer de l’alcool en quantité modérée peut faciliter l’apprentissage d’une langue étrangère, observant que des Allemands ivres prononcent mieux le néerlandais que des Allemands sobres.

Pour l’anti-nobel lié à l’aviation, les chercheurs ont montré que les chauves-souris ne parviennent pas à voler après avoir consommé des boissons alcoolisées, indiquant un effet notable sur leur capacité en vol.

Chimie et Teflon : manger sans calories ?

Enfin, l’anti-Nobel de chimie a été attribué à une équipe qui s’est demandé si l’ingestion de Teflon — le revêtement antiadhésif présent dans de nombreux ustensiles — pouvait influencer la sensation de satiété sans apport calorique.