Le Hamas affirme avoir perdu contact avec deux otages à Gaza-Ville après des violences dans Sabra et Tal al-Hawa

Monde

Contact perdu avec deux otages à Gaza-Ville, selon le Hamas

Les Brigades Al-Qassam indiquent avoir perdu le contact avec deux prisonniers à Gaza-Ville, après des opérations militaires brutales et des attaques violentes dans les quartiers de Sabra et Tal al-Hawa ces dernières 48 heures, selon un communiqué.

Une demande de pause et de sauvetage

Dans un second communiqué, les Brigades Ezzedine Al-Qassam estiment que la vie des deux otages est en danger et appellent les forces israéliennes à se retirer immédiatement au sud de la rue 8 et à suspendre les opérations aériennes pendant 24 heures à partir de 18h pour faciliter les tentatives de sauvetage.

Historique concernant un otage israélo-américain

Par le passé, le mouvement islamiste avait déjà annoncé avoir perdu le contact avec un otage israélo-américain, qui aurait été libéré quelques jours après cette annonce.

Évolution du bilan et contexte humanitaire

La Défense civile à Gaza, organisme de secours affilié au mouvement au pouvoir, a fait état de 32 morts dimanche, dont 12 dans Gaza-Ville.

Réactions internationales et situation des otages

À l’Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre israénien Benjamin Netanyahu a réaffirmé son intention de « finir le travail » contre le Hamas, malgré les fortes condamnations internationales face à l’escalade.

En ce qui concerne les otages, 22 personnes pourraient être encore en vie. Selon le bilan relatif au 7 octobre 2023, 1 219 personnes sont mortes du côté israélien, principalement des civils; sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 47 restent détenues à Gaza, dont 25 seraient considérées comme mortes par l’armée israélienne.

Du côté palestinien, les pertes liées à l’offensive israélienne se chiffrent à environ 66 005 morts, majoritairement des civils, chiffre avancé par le Hamas et jugé fiable par l’ONU.