Les CFF lancent un investissement majeur dans un système d’enclenchements numériques pour moderniser le trafic ferroviaire suisse

Suisse

Investissement et partenaires

Selon un communiqué des CFF, des contrats ont été signés avec Hitachi, Siemens et Stadler Rail. Cet investissement vise à déployer un système ferroviaire numérique en réseau capable de mieux gérer la hausse attendue de la mobilité.

Caractéristiques du système en réseau

Le dispositif réunit des appareils d’enclenchement numériques, une signalisation en cabine pour localiser avec précision les trains et des systèmes de conduite avancés. Des dispositifs de gestion du trafic, reflétant la situation réelle du trafic en temps réel, font également partie du dispositif, précise l’ancienne régie fédérale.

Phases de mise en œuvre

La nouvelle génération d’appareils d’enclenchement fera l’objet de tests jusqu’à la première mise en service avec les fournisseurs retenus. Si les essais s’avèrent positifs, la mise en service est envisagée pour 2029 et s’étalera sur 40 ans, indiquent les CFF. Au total, 80% des installations seront remplacées au cours des 20 prochaines années.

Situation actuelle et objectifs

À ce jour, les CFF exploitent près de 500 postes d’enclenchement en Suisse, dont environ la moitié utilisent une technologie à relais. Cette technologie, datant des années 1950, approche de la fin de vie selon les CFF.

Avantages attendus et périmètre

Avec cette nouvelle génération d’appareils, un système « uniforme et pérenne » pourra être déployé. Ils promettent une plus grande facilité de remplacement, rendant les installations plus flexibles et l’exploitation moins coûteuse. Pour les CFF, cet investissement est indispensable afin de permettre à davantage de trains d’évoluer avec des intervalles plus courts.

Source : ats/iar