Un plan de réduction des coûts et ses objectifs
Nestlé a annoncé une suppression de 16 000 postes, dont environ trois quarts concernent des emplois de bureau. Cette mesure vise à alléger la base de coûts d’environ un milliard de francs d’ici fin 2027, et son coût de mise en œuvre serait deux fois supérieur à ce montant, selon le groupe basé à Vevey.
Par ailleurs, 4 000 autres suppressions cibleront les secteurs de la production et des chaînes d’approvisionnement. Au total, l’objectif affiché est des économies de 3 milliards de francs.
Un mois de septembre difficile pour Nestlé
Philipp Navratil, ancien patron de Nespresso, prend les rênes en tant que nouveau directeur général, après un mois de septembre marqué par les départs successifs de son prédécesseur Laurent Freixe et du président du groupe Paul Bulcke. Le groupe a également été ébranlé par le scandale autour de ses eaux en bouteille et par l’érosion de ses ventes, alimentée par l’inflation qui a poussé les consommateurs vers des produits moins chers, notamment les marques de distributeurs.
Adaptation et perspective d’économies
« L’environnement évolue et Nestlé doit s’adapter plus vite », a déclaré le dirigeant. Cette adaptation pourrait passer par une réduction des effectifs. Ces mesures s’inscrivent dans l’initiative « Fuel for Growth », qui visait déjà des économies de 2,5 milliards et est réévaluée à trois milliards d’ici fin 2027. Le groupe, qui détient plus de 2000 marques, commence à constater les premiers résultats de ses investissements et doit intensifier ses efforts pour accélérer la croissance; la relance des volumes demeure la priorité.
Un avertissement pour l’économie locale
Nestlé, basé à Vevey, est un acteur clé de l’économie vaudoise. Isabelle Moret, conseillère d’État en charge de l’Economie, a indiqué qu’elle suivra attentivement l’impact de cette restructuration sur l’emploi dans le canton et qu’elle sera particulièrement vigilante à l’emploi en terre vaudoise.
Elle a ajouté qu’il faut gagner en agilité et revitaliser le cadre propice aux entreprises, estimant que les conditions traditionnelles ne suffisent plus pour soutenir la compétitivité.
Réaction des marchés et des investisseurs
À la clôture de la Bourse suisse, l’action nominative de Nestlé a bondi d’environ 9,3 %, s’établissant à 83,21 francs, ce qui a contribué à la hausse du SMI de 1,38 %.
Selon Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel, les résultats présentés pourraient aider Nestlé à regagner la confiance des investisseurs et à dissiper les doutes accumulés ces derniers mois.