Nobel d’économie 2019: Esther Duflo et Abhijit Banerjee rejoignent l’Université de Zurich

Monde

Nobel d’économie 2019: Duflo et Banerjee s’associent à l’Université de Zurich

Le couple est aujourd’hui lié au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Selon l’Université, il prendra ses fonctions à Zurich en juillet 2026, au sein de la Faculté des sciences économiques.

En 2019, Esther Duflo et Abhijit Banerjee ont reçu le Prix Nobel d’économie, partagé avec Michael Kremer, pour leur approche expérimentale visant à réduire la pauvreté dans le monde.

Économie du développement et politiques publiques

À l’Université de Zurich, chacun occupera une chaire de professeur financée par la Fondation Lemann. Ils poursuivreont leurs travaux dans l’économie du développement et dans l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques dans les domaines de la formation, de la pauvreté et de la santé.

L’inauguration du Centre Lemann pour le développement, la formation et les politiques publiques, ainsi que les deux chaires associées, repose sur un don de 26 millions de francs suisses de la Fondation Lemann, fondation d’utilité publique basée à São Paulo (Brésil). Jorge Paulo Lemann en est l’initiateur.

« Nous sommes ravis que deux des économistes les plus influents au monde rejoignent l’UZH », a déclaré Michael Schaepman, président de l’université.

Esther Duflo a ajouté que le Centre Lemann offrirait au couple, qui conservera des fonctions à temps partiel au MIT, l’occasion de « développer et élargir [leurs] travaux, qui allient recherche académique, mentorat étudiant et impact politique concret ».

Contexte et enjeux pour la recherche

Le communiqué ne précise pas les raisons du départ des co-lauréats du Nobel 2019. Cependant, leur arrivée en Suisse s’inscrit dans un contexte où des avertissements portent sur d’éventuelles coupes budgétaires dans la recherche et sur les libertés académiques, susceptibles d’alimenter des déplacements de talents vers d’autres pays.

Duflo, qui détient la double nationalité américaine et française, avait cosigné une tribune du Monde en mars dénonçant des attaques « sans précédent » contre la science américaine.

A lire aussi : Deux Nobel 2025 fustigent la politique de Donald Trump envers la science et la recherche.

Et l’administration Trump aurait gelé 2,2 milliards de subventions à Harvard, selon certaines sources.